Expertise immobilière

L’expert immobilier occupe une place déterminante dans le milieu de l’immobilier.

Sa mission est de déterminer de façon précise et objective la valeur vénale d’un bien, autrement dit le prix auquel ce bien peut être vendu d’après l’état du marché à un instant donné.

Le Cabinet EC Expertise est une société spécialisée dans l’expertise et l’évaluation de biens immobiliers de toutes natures, indépendante des établissements bancaires ou financiers, sociétés d’audit, ou de commercialisation immobilière.

Notre Cabinet se conforme dans ses missions d’expertises immobilières à la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière (5ème édition – Octobre 2017) et aux EVS 2016 publiées par TEGoVA (the Blue Book, 8ème édition).

Nos valeurs

Trois valeurs caractérisent la culture de notre métier.

Objectivité

Par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité et « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.

Compétence

L’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.

Professionnalisme

C’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

Nos compétences

Le rapport ou l’avis de l’expert est reconnu par les tribunaux et les services fiscaux afin de déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier car l’approche de l’expert est plus complète que celle d’un avis de valeur notamment par son approche juridique.

En plus de ces savoirs qui s’acquièrent par une formation, l’expert immobilier doit posséder des qualités personnelles qui lui permettent d’être performant dans son métier.

L’expert doit être impartial et indépendant et ne peut réaliser une expertise dans le cas d’un conflit d’intérêts ou dans le cas d’une mission qui lui ferait perdre son indépendance et son objectivité.

Rapports d’expertise :

  • Rapport d’expertise détaillé : document le plus complet au sein de la gamme des prestations identifiées,
  • Rapport d’expertise synthétique,
  • Certificat d’expertise.

Nos domaines d’expertises

Estimation en valeur vénale ou locative
Biens résidentiels et à caractères exceptionnels : maisons, appartements, immeubles, terrains, exploitations, domaines, châteaux, etc.

Certificat d’habitabilité
Dans le cadre de la règlementation sur le logement décent.

Liquidation de Communauté

Audit immobilier
Vérification approfondie des données concernant un immeuble, mission distincte de l’évaluation immobilière, appelée également due diligence. L’audit complet peut comprendre la vérification des titres de propriété, l’analyse des baux, l’analyse des travaux à entreprendre, les études techniques et diagnostics environnementaux. Il s’agit d’une véritable mission pluridisciplinaire.

Réévaluation périodique des portefeuilles immobiliers
Détenu par des investisseurs ou entités ayant l’obligation réglementaire de faire évaluer leurs actifs pour des besoins internes de politique immobilière, des besoins comptables, ou suite à des demandes bancaires.

Analyse et étude d’un marché Immobilier

Expertise conjointe avec rapport commun

Evaluation du patrimoine des collectivités locales

Lors d’une expertise

Les intérêts de nos clients sont en jeu, notre expert est d’une probité à toute épreuve, n’accepte ni arrangement et ne cède à aucune influence ou pression. Il faut être rigoureux, avoir le sens de l’observation, une grande capacité d’analyse, d’argumentation et de négociation.

Le relationnel et le contact avec les personnes (clients, diagnostiqueurs, confrères, personnel technique) font partie des atouts de notre expert.

Mobile et adaptable facilement aux changements de biens à expertiser, il a un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles nécessaires afin d’établir avec justesse dans ses rapports, les conclusions de ses recherches.